Soutenance de la thèse d’Eric Gautier sous la direction de Catherine Voynnet-Fourboul.
Jury : Maurice Thévenet (Président), Jean-Michel Plane, Stefka Mihaylova, Patrick Mathieu

La recherche de sens peut se poser comme une nécessité pour les dirigeants dont on attend une capacité à communiquer la mission, la vocation ou la raison d’être de l’organisation dont ils ont la charge. Lorsque dans les organisations confrontées à des incertitudes, la quête de sens et d’avenir des équipes devient cruciale, il arrive que les dirigeants fassent appel à des tiers, tels que des consultants, des experts ou autres professionnels du conseil pour les accompagner. Ces derniers utilisent de nombreux outils dans leurs prestations. La conscience de l’identité organisationnelle permet de générer de la confiance au sein des équipes mais elle n’est pas toujours immédiate pour le dirigeant. Le tiers extérieur peut aider à sa clarification : ses effets peuvent alors créer une révélation identitaire pour le dirigeant et les collaborateurs à propos de l’organisation.

Pour étudier ce phénomène une approche ethnographique a été adoptée. Elle est fondée sur une observation participante au sein de la société Patrick Mathieu Recherche & Conseil utilisant un outil donnant accès à la singularité identitaire : avec à l’appui une étude longitudinale au cours d’une mission de conseil dans une entreprise et deux études monographiques menées auprès de participants à une session de formation et  auprès de dirigeants.

La recherche établit comment des dirigeants accèdent au sens de l‘organisation dans le processus de l’identité révélée. Elle ouvre également à un paradigme émergeant : celui de la singularité identitaire comme une théorie de l’identité avec des implications sur la conduite managériale. Elle permet au dirigeant d’aligner le cadre stratégique, de formaliser des principes rationnels, émotionnels et spirituels pour la mobilisation et l’action des équipes.

La thèse a été soutenue jeudi 8 novembre 2018. Eric Gautier remercie les membres du jury : Maurice Thévenet (Président), Jean-Michel Plane, Stefka Mihaylova, Patrick Mathieu et sa directrice de thèse Catherine Voynnet-Fourboul.

La thèse est accessible ici ; merci de vous adresser à Eric Gautier ericgautier@verticali.org pour obtenir le mot de passe.

Logo_CMJN_300DPI_largepa

Publié par Eric Gautier

Docteur en sciences de gestion, Université Panthéon-Assas Paris 2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.