Pour la rentrée prochaine, la chaire sens et travail de l’ICAM Lille propose une offre d’emploi sur la période 2019 à 2022 et recherche un ou une candidate issu(e) des sciences de gestion ou de la sociologie du travail, des organisations, ou de la philosophie, de la psychologie du travail.

Description

Offre d’emploi pour un doctorant sur le sens du travail

Poste à temps plein, basé à Lille.

Octobre 2019 à septembre 2022

L’Icam, école d’ingénieurs, recrute pour la chaire « Sens & Travail » un doctorant en Sciences de gestion. Il ou elle peut également provenir de la Sociologie / de la Philosophie / de la psychologie du travail.

Description du programme de recherche sur la période 2016-2021

La question du sens du travail traverse la société, à la fois pour les futurs diplômés, pour les collaborateurs et pour les dirigeants et managers : projets de carrière, nouvelles formes d’organisations, projets collectifs. Autour de ces trois sujets l’agitation ne manque pas : job-outer, entreprise libérée, « raison d’être » des entreprises ….

Mais à ce jour, les sciences de gestion ne contribuent que très peu aux recherches sur le sens donné au des dirigeants des managers et des leaders. Ces derniers donnent pourtant de fortes impulsions à la vie des organisations et par voie de conséquence, ils influencent la manière de travailler des collaborateurs. Après avoir consacrée ses premiers travaux de recherche au travail des dirigeants, la chaire voudrait désormais étudier le sens du travail tel qu’il est vécu du côté des collaborateurs.

Ce doctorat serait l’occasion d’analyser le sens donné au travail par les collaborateurs eux-mêmes, avec ou sans leur manager, dans le cadre d’une activité de production industrielle. Cette recherche qualitative pourrait être complétée par une recherche quantitative, l’Icam ayant conçu un questionnaire de recherche en partenariat avec Estelle Morin, d’HEC Montréal.

L’ambition de la chaire vise à réintroduire dans les entreprises le management du travail, car la tendance privilégie parfois à l’excès le management des individus et des équipes et/ou le management des organisations.

Le ou la personne retenue prendra par ailleurs en charge des heures d’enseignement et d’accompagnement de projets d’étudiants.

► Profil recherché : Une expérience professionnelle ou la rédaction d’un mémoire en lien avec le monde de l’entreprise. Ouvert à une conception humaniste du travail.

Ce contrat à durée déterminée de 3 ans débutera en octobre 2019 pour se terminer par le dépôt de la thèse en septembre 2022. La rémunération annuelle brute sera de 28 K€.

Prendre contact avec Laurent Falque : laurent.falque@icam.fr  / 06 76 05 73 76

Site internet : https://www.icam.fr/https://www.icam-chaire-sens-et-travail.fr/

Publié par Catherine VOYNNET FOURBOUL

Maïtre de conférences Université Panthéon Assas Paris II, Directrice Master Executive du CIFFOP, habilitée à diriger les recherches, copilote du Groupe de Recherche Thématique Management & Spiritualité de l'AGRH

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.