Alors que des liens ont été exposés entre leadership et spiritualité dans un premier ouvrage paru en 2014, force est de constater que la spiritualité constitue une source de réflexion à un niveau plus général en gestion. C’est pourquoi j’ai le plaisir d’annoncer la sortie le 1er septembre 2017 d’un ouvrage collectif « management et spiritualité » qui introduit les premières recherches francophones dans le domaine de l’action de la spiritualité dans les disciplines de gestion.

Alors que spiritualité et management peuvent paraître peu conciliables au premier abord, 14 chercheurs montrent des pistes très variées de recherche en gestion dans les 10 chapitres de l’ouvrage. Différentes fonctions de la gestion et du management sont concernées par l’incursion toute nouvelle de la spiritualité : en gestion des ressources humaines et théorie des organisations, les thèmes essentiels portent sur les valeurs organisationnelles, le lieu et l’environnement de travail, le bien-être des salariés et leur qualité de vie, les styles de leadership et la décision (la RSE, l’éthique) ; en marketing, il s’agit d’observer les comportements des consommateurs sensibles à ce nouveau besoin constaté à travers la société en général.couverture_recto_1504103998

Cette production novatrice s’adresse à des chercheurs et des étudiants en sciences de gestion, et aussi aux professionnels de la gestion et du management dans les entreprises et les organisations.

L’introduction 1) aborde  la raison d’être de la spiritualité en gestion, 2) apporte une clarification de la définition de la spiritualité appropriée au cadre de la gestion et 3) propose un cadre conceptuel pour les recherches à venir en tenant compte de l’importance du développement spirituel des personnes.

 

 

Cet ouvrage a été coordonné par Jean-Yves DUYCK, Gaëlle MOAL-ULVOAS et Catherine VOYNNET FOURBOUL.

Vous trouverez dans le  sommaire les titres de chapitres. Je remercie mes collègues coordinateurs ainsi que les autres auteurs des chapitres : Anne HERVÉOU, Sophie IZOARD-ALLAUX, Bénédicte de KERGOMMEAUX-DEVEAUX, Sarah MAIRE, Xavier MENAUD, Ikram MHENAOUI, Fanny PARISE, Françoise PASSERARD, René de QUENAUDON, Sylvie STÉPHAN et Rosemarie VIEDMA.

Voici le  flyer  promotionnel de l’ouvrage et une vidéo

Publié par Catherine VOYNNET FOURBOUL

Maïtre de conférences Université Panthéon Assas Paris II, Directrice Master Executive du CIFFOP, habilitée à diriger les recherches, copilote du Groupe de Recherche Thématique Management & Spiritualité de l'AGRH

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.